• Si vous avez souffert dans votre enfance

    L'Enfant derrière la porteL'Enfant derrière la porteVoici un témoignage pour tous les jeunes qui ont eu à souffrir de leurs parents d'une façon ou d'une autre, y compris par abandon ou placement à la DDASS. Ce qui est saisissant, c'est le contraste entre la violence subie par cet enfant et la paix qu'il manifeste dans ce récit.

    Une fois de plus je vous propose un récit poignant. L'Enfant derrière la porte est le cri de David, qui fut séquestré par sa mère durant 8 ans dans un placard. Un matin, elle est partie travailler en oubliant de fermer le réduit et David s'est enfui en sautant par la fenêtre. C'était en août 1982, la France effarée découvrait ainsi son histoire. Il fut le premier enfant séquestré dont l'affaire était médiatisée.

    Dix ans plus tard, David relatait son parcours à Evangéline de Schonen, collaboratrice du thérapeute Tony Lainé qui suivit David pendant 10 ans. Tony Lainé rédigea la préface de l'ouvrage et le présenta à l'éditeur Grasset. Le livre bouleversa la France entière et fut vendu à cent mille exemplaires à l'époque, en 1995. David partage ses droits d'auteur avec Evangéline de Schonen, le scribe du récit.

    L'Enfant derrière la porte Le témoignage est dur. Les sévices que lui inflige sa mère sont d'une exceptionnelle cruauté. La violence inouïe de certains passages contraste avec le ton employé et les mots choisis, humbles et pleins de sagesse. Au terme du récit on découvre que David n'en veut pas à sa mère, ne garde pas rancune de l'horreur traversée et des séquelles qu'il gardera à vie. Il veut juste que sa mère sorte de prison pour lui donner ce qu'il espère encore d'elle : les mots d'une mère, les gestes d'une mère, mais cela ne viendra pas. Jusqu'à la fin, souffrant d'un dédoublement de personnalité, elle cachera à David la vérité sur sa filiation, c'est-à-dire l'identité de son père, et ne consentira jamais à lui offrir la vie de famille ordinaire dont il a toujours rêvé. Je passe sur d'autres révélations que recèle ce livre afin L'Enfant derrière la portede ne pas entamer le plaisir du lecteur.

    Ce récit m'a beaucoup émue. Lorsque je l'ai lu j'étais encore assez jeune. Il fait partie de ces ouvrages qu'on n'oublie plus jamais. Quand la mère ne remplit pas son rôle de protectrice et que le père est inexistant, la solitude de l'enfant est immense, insoutenable. 

    (Sur la photo ci-dessus, David, le teint pâle (à droite) reçoit le prix "Vérité", au Canet).

    David s'est reconstruit et sa résilience est citée en exemple par certains. Il a fait sa vie et est père d'un enfant. Aux dires de Boris Cyrulnik, célèbre thérapeute, dans un article paru en 2013 dans l'Express, David formerait avec sa femme un couple uni d'exception.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :