• Soif de vacances dans la grisaille de votre vie ?

    PouGisèle de Monfreid : Mes Secrets de la Mer Rouger tous ceux qui, dans la grisaille de leur quotidien, ont soif de vacances, de voyages, d'aventure, d'embruns, le dépaysement est au rendez-vous dans ce récit autobiographique d'une enfance atypique. Jugez plutôt :

    Henry de Monfreid fut un célèbre pirate des années 1930, doublé d'un écrivain de talent. Mais le livre que je vous propose est écrit par sa fille aînée, Gisèle. Gisèle de Monfreid : Mes Secrets de la Mer Rouge

    Celle-ci relate son enfance à Obock (au nord de Djibouti), les conditions d'existence loin du confort de la civilisation, l'absence de son père, un pirate qui écume les mers du Sud et fait de la contrebande pendant que sa famille l'attend sous un climat torride.

    Un jour, Henry décide d'éduquer Gisèle à l'obéissance et l'embarque comme mousse à bord de son bateau. Elle découvrira les dangers de la navigation, le charme des escalesGisèle de Monfreid : Mes Secrets de la Mer Rouge et la terreur de la contrebande. Alors qu'elle est victime d'une crise de paludisme, le bateau est pris dans une violente tempête...

    J'ai aimé ce livre parce qu'il m'a fait découvrir l'Afrique et la mer, avec leurs dangers, leurs pièges et leur beauté. J'ai aimé le regard que Gisèle porte sur son père dont on devine qu'il ne fut pas un homme facile.

    Nul doute qu'elle a hérité de lui le don de l'écriture : c'est un livre très bien écrit et qu'on dévore.

    Mes secrets de la Mer Rouge, de Gisèle de Monfreid, Éditions France Empire, 1981. Réédité chez l'École des loisirs depuis 1990, collection Médium Poche.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :