• Pour parvenir à la résilience

     Le Chinois - Un grand flic de Marseille raconteJe conseille ce livre à tous ceux qui sont en quête d'identité, d'un idéal, ou de valeurs. Pour les personnes qui se reconstruisent après une épreuve, à lire pendant toute résilience, un récit qui vous remet les idées bien en place.

    Voilà une autobiographie qui mérite 20/20. Tout d'abord le récit, peu banal. On découvre l'homme, N'Guyen van Loc, son enfance dans les quartiers chauds de Marseille où malgré son ascendance vietnamienne, il est surnommé très tôt Le Chinois. La rue ne le pervertit pas et il va mettre sa force au service du droit. Le Chinois - Un grand flic de Marseille raconte

    C'est le récit d'une aventure passionnante, de souvenirs explosifs qui ont dérangé bien du monde... Son témoignage relate les événements survenus dans les années 70 et 80 ; il y cite nombre de célébrités de tous les milieux !

    J'ai infiniment aimé cette lecture. Dès le départ, on pénètre dans l'intimité de cet homme  pudique et émouvant, à la fois fort et fragile. On découvre un chevalier, un seigneur de la guerre qui accepte la tutelle de l'administration pour s'accomplir. Il y parviendra avant que la maladie ne l'emporte, en 2008.

    Il a fondé le GIPN où il réglait des affaires à haut risque, libérant des otages. C'est un récit à la fois fort par les scènes qu'il décrit, et posé par le recul de l'auteur sur les événements. Un récit puissant qui se lit vite, car on est entraîné par l'action et le suspense.

    J'ai fini ce livre en me demandant s'il existait encore des hommes de cette trempe dans notre pays anesthésié, à la fois hommes d'action et de valeur. Pour ce récit, l'auteur a fait appel à un écrivain-journaliste, Jean-Max Tixier, qui a réalisé l'écriture du témoignage à une époque où les biographes n'existaient pas encore. L'écriture du livre a été bien réalisée, et l'éditeur PRESSES DE LA CITE ne s'y est pas trompé. J'ai adoré.

    A noter qu'à la suite du succès de ce premier livre, d'autres ont suivi, notre "Chinois" a même tourné quelques épisodes d'une série télévisée qui lui était dédiée, avant que la maladie ne l'emporte ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :